La confection des bijoux et plus particulièrement celle des colliers se fait avec de la maille. Il existe de ce fait une diversité de type de maille qui est fait avec des anneaux, des maillons ou des cannetilles. Certaines de ces mailles sont utilisées pour soutenir le pendentif tandis que d’autres se suffisent à elles-mêmes. Il est cependant nécessaire de savoir définir le type de maille qu’il faut pour un collier. Cela revient donc à connaitre les différents modèles de mailles qui existent. Allons donc à la découverte de cette diversité.

La maille forçat

La maille forçat est la plus utilisée pour la conception du collier bien qu’elle se révèle en une forme classique. Cette maille tient son nom des rameurs de galères qui étaient forcés de travailler avec des chaines. Elle est constituée d’anneaux ovales ou presque rectangulaires qui sont emmêlés les uns au sein des autres.

Lesdits anneaux sont parfois plus ou moins épais rendant ainsi la maille à peu près mobile. Il existe également une diversité d’anneaux texturisés ou torsadés comme c’est le cas de la maille forçat limé. L’une des plus grandes variations est la maille forçat Spartacus. Celle-ci a des anneaux aplatis sur ses côtés créant ainsi un beau profil géométrique.

La maille gourmette

Cette maille est également répandue, mais présente des spécificités différentes du forçat. En effet, la maille gourmette dispose des maillons qui sont tordus. Cela permet d’avoir des chaines plates. Vous en trouverez sur le marché en une diversité de variétés. Il y a par exemple la maille gourmette dont les anneaux sont à peu près allongés.

Il existe aussi des modèles avec des anneaux qui sont reliés entre eux grâce à un maillon carré ou rond. Le type de maille gourmette le plus célèbre est celui limé. Pour ce dernier, les maillons sont limés, voire aplatis procurant ainsi à la maille un visuel lisse. C’est généralement ce type de maille qui est utilisé pour la confection des colliers masculins.  

La maille Figaro

La maille Figaro est celle-là qui est dotée d’anneaux ovales et allongés avec les uns dans les autres. Ses anneaux sont aussi liés par un ou beaucoup de petits anneaux ovales ou ronds. La maille Figaro est accessible en une diversité de variations. Vous avez le figaro anglais dont les anneaux sont allongés et sont soit rectangulaires ou ovales et percés.  

La maille tubogas ou spiro tubes

La maille tubogas ou spiro tubes est un style intemporel qui est utilisé dans les années 40, 70 et 80 pour la confection des colliers. Il s’agit en réalité d’un type de maille qui n’est composé d’aucun maillon. Elle se révèle plutôt sous la forme d’un ressort.  

La maille jaseron

La maille jaseron est celle qui se présente en un design très simple. Elle est constituée de maillons ronds. Ces derniers sont emmêlés les uns dans les autres. Lorsque lesdits maillons sont de forme carrée, il s’agit plutôt de la maille vénitienne.

Ne confondez pas la maille jaseron avec la maille méplate, car cette dernière est plutôt constituée d’anneaux ronds qui sont liés les uns aux autres grâce à un maillon figaro.