RECETTE FACILE

Les éclairs au chocolat sont une pâtisserie allongée et appétissante avec une coque de pâte à choux croustillante et un fourrage appétissant de crème au chocolat sans œufs. Ils sont parfaits pour toute occasion, vous pouvez les servir avec un bon thé, un jus de fruit ou un café. Pour les remplir j’ai utilisé une savoureuse crème au chocolat mais place à votre imagination, vous pouvez utiliser les crèmes que vous préférez, je laisse ici de nombreuses idées de crèmes maison ! Après les avoir trempés dans le chocolat noir, je vous recommande de les laisser reposer au réfrigérateur, ils resteront super croustillants et frais ! Voyons maintenant ensemble comment les réaliser !

INGRÉDIENTS

POUR LA PÂTE À CHOUX :

  • 4 œufs
  • 100 ml d’eau
  • 100 ml de lait
  • 150 g de farine
  • Une pincée de sel

POUR LA CRÈME AU CHOCOLAT

  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • un sachet de vanilline
  • DOSES POUR L’ÉCLAIR-

PRÉPARONS LA PÂTE À CHOUX :

Tout d’abord, préparons la pâte à choux : dans une casserole, mélangez le lait, l’eau et le beurre avec une pincée de sel.

Allumez le feu et laissez tout fondre jusqu’à ébullition. Lorsque les ingrédients sont bien fondus, ajoutez la farine tous ensemble et mélangez bien pour former une pâte ferme.

La pâte est prête lorsqu’elle se détache facilement des bords. Retirer la casserole du feu et laisser reposer la pâte pendant 4-5 minutes, bien l’étaler avec une louche. La pâte est prête lorsqu’elle se détache facilement des bords. Nous retirons la casserole du feu et laissons la pâte reposer pendant 4-5 minutes, en l’étalant bien avec une louche.

A ce stade, nous commençons à mélanger les 4 œufs, je recommande un œuf à la fois, n’en ajoutez un autre que lorsque le premier est complètement absorbé ! Cette étape est essentielle pour la réussite de la pâte à choux !

Une fois que vous avez obtenu un mélange lisse mais pas trop mou, transférez-le dans une poche à douille. Une fois que vous avez obtenu un mélange lisse mais pas trop mou, transférez-le dans une poche à douille.

A l’aide du sac à poche, formez des éclairs allongés, assez épais. Faites cuire les éclairs pendant 35-40 minutes à 180° dans un four ventilé et à 190° dans un four statique.

PRÉPARATION DE LA CRÈME AU CHOCOLAT :

Dans une casserole, mélangez la farine et le sucre, puis mélangez bien les ingrédients.

Ajoutez le lait petit à petit et continuez à bien mélanger. On ajoute aussi la vanille et on allume la cuisinière. En continuant de remuer, laissez la crème épaissir et portez-la à ébullition. Une fois épais, ajoutez le chocolat et laissez-le fondre complètement, ajoutez le lait petit à petit et continuez à bien mélanger. On ajoute aussi la vanilline et on allume le fourneau. En continuant de remuer, laissez la crème épaissir et portez-la à ébullition. Une fois épais, ajoutez le chocolat et laissez-le fondre complètement.

Laissez bien refroidir la crème et les éclairs avant de les remplir. Laissez bien refroidir la crème et les éclairs avant de les remplir.

Une fois refroidis, prenez les éclairs et percez la base à l’aide d’un couteau, en faisant trois trous. Remplissez une poche à douille avec la crème au chocolat et remplissez tous les éclairs par les trous.Une fois froids, prenez les éclairs et percez la base à l’aide d’un couteau, en faisant trois trous. Remplissez une poche à douille avec la crème au chocolat et remplissez tous les éclairs par les trous.

Décorez la surface des éclairs avec du chocolat noir fondu, décorez-les avec du sucre cristallisé. Laissez les éclairs reposer au réfrigérateur avant de les servir !