La thérapie par les aimants ou magnétothérapie est une méthode qui fait appel aux effets des aimants. Cette utilisation des champs magnétiques peut être utilisée dans le traitement de certaines affections. Indolore et naturelle, cette thérapie est aussi conseillée pour aider les bébés dans leur sommeil. Elle se complète à la médecine conventionnelle sans pour autant être suffisante.

Le recours aux effets des champs magnétiques

Cette thérapie par les aimants se base sur l’utilisation du principe de la loi de Faraday. Pour rappel, cette méthode repose sur les micro-courants qui agissent sur les terminaisons nerveuses des fibres C de ce qui sont appelés les nerfs périphériques. Cette action est véhiculée par tous les liquides organiques comme le sang par exemple. Ma magnétothérapie est reconnue comme un anti-stress mais aussi un très bon anti-douleur.

La thérapie est utilisée depuis l’antiquité, mais la pratique a été modernisée au fil du temps. Vous pouvez utiliser différentes formes d’aimant : ronde, rectangulaire, en pastille ronde… Lors de votre séance, les aimants se placent directement sur la peau pour agir sur la circulation sanguine. Ils ont aussi un impact positif sur la lymphe et les influx nerveux.

La magnétothérapie pour aider bébé à dormir

De nos jours, les aimants sont aussi recommandés pour aider les bébés à s’endormir. Cette thérapie est pratique surtout quand votre petit fait ses nuits. Grâce à leurs effets apaisants, les aimants permettent de détente votre bébé et de le pousser à trouver vite le sommeil. Ce site-là vous indiquera tout ce dont vous devez savoir sur la thérapie par les aimants.

La magnétothérapie ne présente aucun danger pour vos enfants. Pour les adultes, elle n’est seulement pas recommandée si vous portez un pacemaker ou une sonde à insuline. Pour cette méthode, elle se base sur les effets des champs magnétiques venant de la terre.

Efficacité de la magnétothérapie

En plus de favoriser le sommeil chez votre bébé, cette thérapie par les aimants dispose aussi de bienfaits antalgiques. Elle est donc idéale pour venir à bout des douleurs musculaires et articulaires. Les endorphines sont libérées par le cerveau grâce au champ magnétique qui donne aux aimants leur effet anesthésique.

Les mesures de précaution quant au recours à la magnétothérapie

Les énergies du corps sont modifiées par l’action des aimants qui agissent directement sur les cellules et les tissus. La thérapie n’est donc pas conseillée pour certains types de pathologie :

  • En dehors des personnes qui portent des pacemakers, les aimants ne sont pas recommandés non plus pour les personnes qui ont de l’hypertension, donc des troubles sanguins
  • Mais aussi pour celles qui portent un patch.
  • Les effets sur les femmes enceintes ou allaitantes n’ont pas encore été démontrés, donc la prudence est de mise.

Mais à part cela, la thérapie est bénéfique pour tout le monde, et de tout âge. Il est cependant plus conseillé de demander d’abord l’avis d’un médecin avant toute utilisation des aimants.