Parmi les différents critères pour bien choisir une veilleuse, surtout pour les bébés et les enfants, il y a la couleur. En effet, la couleur de l’accessoire et celle de son éclairage ont des effets sur la personne qui en profite. Alors, quelle couleur choisir ?

Miser sur des couleurs douces

Le choix de la couleur est très important pour ce qui est de l’éclairage de la chambre à coucher. Tout naturellement, il est recommandé de miser sur des couleurs douces et chaudes. Ainsi, des couleurs comme la rose et le violet sont parfaites puisqu’elles sont apaisantes et douces, particulièrement pour les bébés qui ont besoin d’une ambiance chaleureuse.

D’un autre côté, il est préférable de miser sur une couleur qui soit la plus proche de la lumière naturelle. Ainsi, le blanc ou les tons dorés sont des choix intéressants. Cependant, pour que le résultat soit parfaitement satisfaisant, il est important de miser sur une lumière de faible intensité.

Éviter à tout prix les couleurs vives

Tout naturellement, il est recommandé d’éviter les couleurs vives. Par exemple, ce n’est pas une bonne idée de choisir le rouge puisqu’il s’agit d’une couleur pouvant angoisser l’enfant. De plus, vous devez savoir que les codes de couleurs sont importants pour les petits puisque cela peut retranscrire leurs émotions.

Il y a également les couleurs bleues et vertes qui sont stressantes pour les petits bouts de chou. Certes, il est possible de choisir entre une grande variété de couleurs pour une veilleuse, mais assurez-vous de bien penser aux différentes conséquences de votre choix. Vous pouvez aussi choisir des couleurs jaunes et orange qui sont neutres, mais également à choisir les modèles de faibles intensités.

Quelques mots sur l’intensité de la lumière

Si le choix de la couleur est important, il est également conseillé d’avoir un peu d’attention sur l’intensité. Ainsi, s’il y a une couleur que votre enfant préfère en particulier alors qu’il s’agit d’une couleur qui devrait être évitée. Alors, pensez à régler l’intensité au plus faible pour que la lumière soit la plus douce possible.

Dans le cas où votre veilleuse ne peut être réglée en intensité, vous pouvez installer un coussin devant pour affaiblir la visibilité. Avec des modèles à LED, vous n’avez pas à craindre que le coussin s’enflamme.

D’autres critères pour bien choisir une veilleuse

La couleur reste un critère important pour choisir une veilleuse, mais ce n’est pas suffisant. D’autres points doivent encore être pris en compte.

  • Vous devez prêter attention à la forme de l’accessoire. En effet, outre l’éclairage, la veilleuse va aussi servir à la décoration de la pièce. De même, pensez à la préférence de votre enfant.
  • Vous devez aussi considérer les dimensions de la veilleuse. Pensez à faire un choix en fonction de l’espace pour son emplacement et de la distance d’installation par rapport au lit de l’enfant.
  • Enfin, n’oubliez pas de choisir le type d’alimentation. S’il s’agit d’un accessoire qui va uniquement servir au chevet, alors, un modèle à brancher sur secteur sera parfait. Si vous envisagez de l’utiliser en déplacement, alors, une veilleuse qui fonctionne aux piles sera parfaite.