Le style musical originaire de Corée du Sud est un métissage d’influences chinoise et japonaise. Ce style de musique regroupe un grand nombre de genres musicaux dont le point commun est la langue coréenne. La musique coréenne reflète de nombreux styles de musique dont le plus populaire actuellement est la K-pop.  

La Korean pop ou K-pop

La k-pop désigne la musique pop produite en Corée du Sud. Ce genre musical existe depuis les années 1990 et englobe plusieurs styles comme :

  • la pop,
  • l’électro,
  • le R & B,
  • le hip-hop,
  • le rock,
  • le rap.

Les groupes K-pop sont en général composés de filles seulement ou de garçons. On trouve rarement des groupes mêlant les deux sexes. Chaque groupe est constitué de 2 chanteurs ou chanteuses, de 2 rappeurs ou rappeuses et de 2 danseurs ou danseuses. Il se compose également d’une tête d’affiche, souvent le ou la plus joli(e), d’un maknea et d’un leader. Les groupes ne sont rien sans ses communautés de fans connus sous le nom de fandom

Parmi les groupes K-pop les plus connus, il y a le BTS. Il est d’ailleurs considéré comme le plus populaire à travers le monde. La K-pop est devenue une véritable culture qui séduit le monde entier y compris le monde de la mode.

Le Korean rock ou K-rock

Le K-rock est un sous-genre de la musique populaire coréenne axée sur la musique rock de Corée du Sud. Elle fait partie des différents styles de musique coréenne. La musique rock a été introduite en Corée en 1950 par des soldats américains durant la guerre de Corée. Bien que la musique rock coréenne ait été éclipsée par la K-pop, elle a encore beaucoup à offrir. En fait, de nombreuses merveilles se cachent dans la musique rock coréenne.

D’ailleurs, certains groupes ont gagné, lentement mais sûrement, en popularité à l’échelle nationale et même internationale. Parmi les groupes K-rock les plus connus, il y a SURL, le gagnant du Shinhan Card Rooki Award 2018. Il s’est trouvé une place dans l’univers de la musique coréenne ces dernières années. Et grâce à ses tubes entraînants et son immense talent, SURL continue de séduire ses auditeurs. Un autre groupe très connu appelé Nell se trouve également en haut de la liste des groupes K-rock les plus connus.

Le rap sud-coréen

Le rap en Corée du Sud est un genre de musique associé à la culture hip-hop sud-coréenne, mais également à la culture de la diaspora coréenne. Internationalement, on le connaît sous le nom de k-hiphop. Ce style de musique a fait ses débuts en 1990 et gagne un intérêt international. Dans l’ombre du k-pop, le korean hip-hop s’est fait une place non négligeable en France. En effet, la France représente le 14e marché mondial de ce style de musique coréenne.

Regroupant plus de 300 000 fans, le hip-hop sud-coréen connaîtra bientôt un succès mondial égalant la K-pop. Parmi les étoiles montantes du K-hiphop, il y a Jung Jinhyeong et son crew. Composé de Theo le rappeur, Goopy le chanteur et DJ Roots, le groupe se distingue par une musique moins formatée.