Limiter l’empreinte environnementale passe par des gestes et des actions à adopter au quotidien. L’utilisation de produits écologiques en fait partie. Encore faut-il savoir ce qu’est un produit écologique. Des caractéristiques particulières différencient les produits écoresponsables des autres produits. Ils sont facilement reconnaissables à leurs compositions et leurs processus de fabrication. 

Produit écologique : définition

De nombreux indicateurs sont à considérer pour définir un produit écologique. Tout d’abord, un produit écoresponsable est un produit dont la fabrication présente peu ou aucun impact sur l’environnement. Mais pas seulement, les impacts environnementaux sont limités tout au long de son cycle de vie. Autrement dit, depuis la fabrication jusqu’à l’expiration de sa durée de vie en passant par sa distribution.

Par ailleurs, un produit écologique est également un produit à base de matières naturelles pouvant se régénérer. Par contre, l’extraction de ces matières ne doit pas nuire à l’environnement. Ce type de produit se différencie par ses propriétés recyclables ou biodégradables. Ce point reste d’ailleurs un atout majeur en matière de lutte contre la pollution d’eau, de l’air et du sol. La plupart des produits locaux sont de nature écologique, car ils réduisent le transport et donc l’émission de CO2. Sachez toutefois qu’il n’existe pas de produit 100 % écologique. 

Les différents types de produits écologiques

Choisir un produit écologique, c’est s’inscrire dans une politique de développement durable. Il existe différents types de produits écologiques sur le marché à savoir :

  • Les produits compostables : on parle ici des produits qui, dès lors qu’ils sont usagés, peuvent être récupérés. Ce sont les entreprises industrielles qui se chargent de les dégrader. C’est ce processus de dégradation qui donne naissance à des engrais.
  • Les produits recyclables : on parle ici des produits qui se réintègrent dans le cycle de production. Tel est par exemple le cas des cartons ou des papiers recyclés. Une fois qu’ils ne servent plus, ils peuvent être réutilisés comme matière première pour fabriquer de nouveau carton ou papier.
  • Les produits biodégradables : un produit est dit biodégradable quand il peut être décomposé par des organismes vivants comme les bactéries. La plupart des produits biodégradables sont conçus à partir du bois.

Choix de produit écologique

Pour bien choisir son produit écologique, il faut prendre en compte un certain nombre de points. Tout d’abord, vous devez vérifier les labels écologiques du produit. Ces labels ne détériorent pas l’environnement et permettent aux fabricants de se démarquer sur le marché. Évitez les produits indiqués 100 % naturels sans en savoir davantage sur le détail du produit. Outre le label écologique du produit, pensez également à déterminer ses compositions.

En effet, un produit conforme aux normes écologiques n’a rien à cacher. Pour les produits en bois, vous pouvez tracer son processus de fabrication jusqu’à son expiration grâce au label PEFC. Ce dernier atteste que le propriétaire et l’exploitant forestier respectent des pratiques de gestion de forêt durable sur le bois. Enfin, le choix d’un produit écologique passe par le choix d’un emballage réduit. Cela permet de limiter considérablement les déchets et par la même occasion les dépenses.