Une alimentation saine pour un corps sain : Notre guide

Un sujet qui suscite un grand intérêt est la relation entre la vie sportive et le poids ou la forme physique.

Très souvent, on me pose la question : « Est-ce que la course à pied fait perdre du poids ? ». La réponse est NON.

La course à pied, comme la pratique de toute activité physique, permet de brûler plus de calories qu’une activité statique, mais ne fait pas perdre de poids en soi.

Pour perdre les kilos superflus, ou même simplement pour retrouver la forme après les fêtes de fin d’année, c’est certainement une bonne idée de commencer à courir ou à marcher, mais pour obtenir les résultats souhaités, l’activité physique doit être accompagnée d’une alimentation saine, éventuellement contrôlée par un spécialiste.

La règle de base est la suivante : si vous voulez perdre du poids de manière saine, vous devez brûler plus de calories que vous n’en absorbez.

La deuxième règle est que ces calories ne peuvent pas provenir de n’importe quel aliment. C’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, oubliez les régimes à faire soi-même et consultez un nutritionniste, de préférence compétent en matière de sport.

En outre, vous pouvez mieux vous orienter si vous suivez ces quelques règles de bon sens :

Répartissez correctement vos repas, en vous inspirant aussi des moments où vous faites du sport : évitez les petits déjeuners frugaux et surtout évitez de sauter le déjeuner, pour vous retrouver affamé en fin de journée, avec seulement l’envie de vous offrir un dîner gargantuesque. Essayez d’équilibrer vos repas en donnant de la place au petit-déjeuner et au déjeuner, en vous limitant à un dîner léger. De cette façon, vous respecterez votre métabolisme et aurez suffisamment d’énergie pour toute la journée.

Évitez les calories inutiles :

les sodas, l’alcool, les aliments très gras ou frits, les sauces, les sucreries et les snacks emballés contiennent beaucoup de calories, mais ne fournissent presque aucune énergie utile, rendant votre activité physique inutile.

Ne sautez pas de repas :

Même si vous êtes obligé de prendre une pause déjeuner au bureau, vous pouvez toujours apporter votre déjeuner de la maison et, si vous n’avez pas le temps de cuisiner, vous pouvez prendre une ou deux tranches de pain complet, quelques crudités et une barquette IGP, ou, si vous voulez vous gâter, du Roast Beef.

Variez votre alimentation :

Il propose une grande variété de charcuteries, ce qui vous permet de varier les saveurs, en contrôlant les valeurs nutritionnelles, même chaque jour.

Tenez un journal alimentaire :

Notez ce que vous mangez pendant la journée, même les choses qui vous semblent insignifiantes ; vous réaliserez combien d’aliments vous auriez pu éviter.

Essayez de faire de l’exercice régulièrement. Pour se mettre en forme, il vaut mieux courir 40 minutes 5 fois par semaine que 2 heures le dimanche.

Combinez la course à pied avec des exercices de tonification du corps libre. Si vous êtes membre d’une salle de sport, vous pouvez demander conseil aux instructeurs ou faire 20 minutes le matin à la maison, en faisant des exercices simples comme des squats, des redressements assis et des pompes.

Pour pouvoir maintenir votre régime sans déprimer, accordez-vous un jour de congé pour sortir avec des amis.

Ne croyez pas aux « miracles » ou aux régimes alimentaires qui vous promettent des résultats immédiats : en associant une alimentation correcte et saine à une activité physique modérée et constante, les résultats ne viendront qu’après.

Le bien-être est un mode de vie et une alimentation saine est essentielle pour vivre de la meilleure façon possible.