Pour brûler de la graisse, du sucre et des protéines, la production d’énergie par notre organisme est inévitable. Cela ne se fait cependant pas en absence d’oxygène. Il est ainsi inévitable qu’une forme de déchet connu sous l’appellation de radicaux libres soit générée. Ces derniers génèrent la détérioration de nos cellules et il est important de s’en défendre contre. Cela passe par la prise d’une alimentation riche en antioxydants. Voici donc quelques-uns des aliments à privilégier pour cela.

Cacao et clou de girofle

Vous êtes un grand consommateur de chocolat ? Vous pourrez mieux lutter contre le stress oxydatif. En effet, dans le cacao, principal élément composant ce produit, il y a une importante portion de catéchine, des antioxydants favorisant la dépense énergétique de l’organisme en endiguant les cellules graisseuses. Nombreux consommateurs de ce produit peuvent ainsi garder longtemps leurs cellules intactes.

Le clou de girofle  a également le même effet du fait de sa richesse en flavonoïdes, des antioxydants reconnus également pour leurs propriétés antiseptiques, antibactériennes et antivirales. Il constitue ainsi un excellent allié pour préserver la jeunesse de nos organes et également pour apaiser les maux de dents et les infections urinaires. Vous en aurez également besoin pour soulager vos maux d’estomac et vos douleurs musculaires du fait de leurs propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.

L’huile de Krill

Ce n’est pas l’aliment auquel on pense le plus quand on veut faire le plein d’antioxydants. Cela est normal sachant que le premier procédé d’extraction de l’huile de Krill donnant la possibilité de préserver tous ses éléments, dont les antioxydants, ne date que du début des années 2000. Depuis cependant, cette huile n’a cessé de faire parler d’elle du fait de sa richesse en Oméga 3. Ce n’est toutefois pas la seule raison de son utilisation pour la formulation de certains complémentaires (vous pourrez le voir cette page pour vous en rendre compte). Il y a surtout sa richesse en antioxydants et en phospholipides, des éléments qui lui permettent de :

  • Lutter contre les effets des radicaux libres sur le vieillissement prématuré des cellules
  • Préserver la santé cardiovasculaire
  • Prévenir les maladies dégénératives comme l’Alzheimer
  • Mettre à l’abri de certains cancers comme ceux de la bouche, de l’œsophage et de la gorge

On trouve également dans cette huile du cuivre, du zinc, du fer, ainsi que des vitamines A, E et D.

Thym, noix et noisette

Le Thym fait partie des ingrédients les plus utilisés pour la formulation de complément alimentaire antioxydant. Cela n’est pas étonnant sachant qu’il s’agit d’une plante contenant des antioxydants favorables à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et un certain nombre de cancers. Ses propriétés stimulantes et antivirales en font également un allié de taille pour le renforcement du système immunitaire et la lutte contre la fatigue.

La noix et la noisette constituent également des aliments à privilégier pour faire le plein d’antioxydants. Elles sont en effet constituées de flavonoïdes et d’acides phénoliques et apportent ainsi un certain nombre de bienfaits pour la santé. On y trouve également une bonne proportion de vitamine E, qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire. Ce sont également des fruits oléagineux ayant des capacités à réguler le transit et à diminuer le risque de maladies inflammatoires.