À la suite de l’acquisition de vos bols tibétains, vous vous demandez probablement comment exploiter le potentiel de son son. Pour un novice, sonner un bol tibétain peut sembler être compliqué. Pourtant, avec une bonne notion, quelques pratiques et une habitude, vous allez constater qu’il s’agit d’une procédure facile à réaliser, gratifiante et amusante.

Le choix du bâton qui s’approprie avec votre bol

Ce bâton, que l’on appelle également la mailloche, constitue le principal élément à tenir compte pour faire sonner votre bol. En général, il en existe deux types, notamment :

  • La mailloche en bois : idéal pour un bol de petite taille, dont le diamètre ne doit pas excéder les 11 cm. Elle permet de produire des notes aiguës.
  • La mailloche entourée de feutre ou de cuir : peut s’utiliser sur tout type de bol afin d’obtenir un son plus grave

En ce qui concerne sa taille, elle doit être convenable à celle de votre bol. Du coup, si elle est trop petite, elle risquera de ne pas résister aux vibrations qu’un bol plus grand émet. Lors de son acquisition, vous devez vous assurer d’obtenir une mailloche qui s’adapte au bol donné. Pour trouver le produit idéal, vous pouvez en acquérir sur ce site internet.

La position de votre bol

Concernant la position corporelle, il revient à vous d’adopter celle qui vous semble agréable. Elle peut être allongée, debout ou assise. En réalité, il n’existe aucune règle qui régit la position corporelle, car l’important, c’est votre confort. Néanmoins, vous devez redresser votre colonne vertébrale ainsi que votre dos. Ensuite, il est important que vous ouvriez votre cage thoracique.

Avant de commencer, vous devrez vous détendre, en prenant quelques secondes de respiration profonde. Puis, vous pouvez utiliser votre main droite pour déposer le bol sur le creux de l’autre main. Ce sens concerne les droitiers, sinon, il suffira de l’inverser. Cependant, il faut éviter de couvrir le bol avec les doigts afin de prévenir le blocage des vibrations.

Concernant la prise en main de la mailloche, cela se fait comme le maintien d’un stylo plume. En la tenant dans la main droite, assurez-vous que cette dernière soit suffisamment souple.

La méthode de frappe

La manière intuitive de faire sonner un bol tibétain consiste à la méthode frappée. Avec votre mailloche, donnez un coup léger à l’extérieur du bol. Cela se fait comme la manière d’une cloche ou d’un gong. Cependant, la mailloche doit être emportée par son propre poids, tout au long du mouvement. Vous devez alors éviter les coups délibérés. Gardez la mailloche parallèle au bol afin d’obtenir un son précis et clair et des vibrations dissipées.

D’ailleurs, la méthode frottée consiste à faire chanter un bol tibétain. Par rapport à la méthode précédente, elle est plutôt complexe, mais permet à l’exploitation entière du potentiel du bol. Pour débuter, vous devez donner « l’impulsion« . Cela consiste à frapper délicatement le bol avec la mailloche. Un coup bref et léger permet de charger votre bol. Dès le retentissement du son, frottez la partie externe de manière régulière et homogène.