Dans la cuisine, on peut utiliser des ustensiles pouvant présenter des dangers, des accessoires qui peuvent blesser ou brûler. C’est pourquoi il est indispensable de se protéger avec des équipements tels que les gants. Cependant, il faut aussi faire le bon choix pour profiter de produits de qualité, alors, comment choisir les gants de cuisine ?

Prendre en compte le matériau de fabrication

Un critère important lorsqu’on choisit des gants de cuisine est le matériau de fabrication. En effet, en fonction de son utilisation, il est très important de choisir la bonne matière puisque certains ne protègent pas contre les coupures et d’autres n’assurent pas la protection contre la chaleur. Voici quelques matériaux que vous pouvez choisir.

  • Pour commencer, il y a le cuir qui a la capacité de vous protéger contre les flammes et la chaleur. Des gants en cuir garantissent donc votre protection contre les brûlures. Quoi qu’il en soit, cette matière n’est pas très adaptée en cuisine.
  • Vous pouvez choisir des gants en textile. Il y a plusieurs choix de fibres et d’épaisseur. Ils résistent parfaitement à la chaleur, donc un excellent choix pour la manipulation des ustensiles chauffants.
  • Il y a également des gants en néoprène qui offrent une bonne protection contre la chaleur. Ils ne résistent pas non plus très bien aux coupures.
  • Sinon, les gants en silicone ou en latex représentent d’excellents choix.

Le niveau de protection procuré par les gants

Vous trouverez les gants qu’il vous faut sur jaime-patisser.com. Concernant le niveau de protection, assurez-vous donc de choisir des modèles pouvant vous assurer une protection optimale contre la chaleur. Vous n’aurez aucun mal à trouver des gants pouvant résister à une température allant jusqu’à 500 °C. Alors, n’oubliez pas de vérifier la résistance thermique avant de faire un choix. Cela est d’autant plus important si vous êtes pâtissier qui passe beaucoup de temps au four.

Il convient aussi de prendre en compte le comportement des accessoires au contact de la flamme. Si vous vous exposez beaucoup à la flamme, pensez à choisir des gants adaptés. Il y a également l’étanchéité des accessoires. C’est un critère non négligeable, surtout pour une utilisation pour la préparation des aliments en cuisine. En effet, des matières non étanches favoriseraient la prolifération des bactéries et des microbes.

Bien considérer les autres caractéristiques des gants

Pour bien choisir des gants de cuisine, il convient aussi de prendre en compte la taille et la longueur. En effet, ces points ont des impacts directs sur le niveau de protection. Il est conseillé de choisir un gant qui puisse couvrir le bras et l’avant-bras afin de les protéger au mieux. Il faut également que le gant s’adapte parfaitement à votre morphologie, qu’il soit facile à mettre et à enlever.

Puisqu’il vous faudra prendre soin du gant par le biais du lavage, assurez-vous de choisir des modèles proposant de bonnes propriétés de lavabilité. Encore un point qui doit vous pousser à faire le bon choix de la matière de fabrication. Un gant qui peut être lavé à la machine représente une excellente alternative.