Sans couteau, il est quasiment impossible de préparer un plat. Effectivement, c’est grâce à cet ustensile que vous pourrez couper et trancher tous les ingrédients de vos plats. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser le bon couteau pour préparer certains aliments. Mais quel couteau de cuisine pour quelle utilisation ? Suivez le guide.
Le couteau d’office
Le couteau d’office est un modèle de 7 à 10 cm avec une lame rigide épaisse, courte et une pointe centrale. C’est un des indispensables dans la cuisine. Effectivement, c’est avec ce couteau que vous allez pouvoir couper, trancher et éplucher vos fruits et légumes pour vos plats. Mais il est aussi utilisé pour émincer une échalote ou encore pour dégraisser de la viande. Parfois même, il est utilisé à table pour couper du steak. Grâce à sa taille, le couteau d’office vous permet de réaliser un travail digne des professionnels de la cuisine. En effet, vous pouvez réaliser des formes régulières et précises avec ce couteau. Si vous ne l’avez pas encore, il est temps de l’acheter. Vous pouvez d’ailleurs en trouver facilement en ligne comme sur ce site internet. Cette plateforme spécialisée vous propose divers couteaux d’office. Mais vous pourrez aussi trouver sur ce site :
- Des couteaux de chef.
- Des sets de couteaux pour compléter vos ustensiles de cuisine.
- Des couteaux à viande variés.
Le site propose aussi des couteaux pour d’autres utilisations comme le camping, l’armée ou encore la chasse. Et vous pouvez même trouver sur ce site des outils d’affûtage ou encore des accessoires comme des tee-shirts ou des casquettes. Ce site en vaut vraiment le détour avec ses divers articles qui peuvent vous être utiles.
Le couteau de chef ou couteau de cuisine
C’est une version plus grande du couteau d’office. Comme ce dernier, il est nécessaire d’avoir cet ustensile dans votre cuisine. C’est en effet un outil passe-partout avec lequel vous pouvez couper, trancher ou encore éplucher légumes, viandes et fruits. Comme le couteau dispose d’une lame rigide et large. Il est très efficace pour trancher les viandes même les plus épaisses. Mais aussi pour émincer les fines herbes. Et couper en bâtonnet des légumes variés. Il est d’ailleurs possible d’en trouver avec une lame de 13 à 30 cm. Mais le plus utilisé reste celui avec une lame de 20 cm.
Le couteau tranchelard ou à trancher
Comme son nom l’indique, c’est un couteau pour trancher. Il est équipé d’une longue lame rigide. Mais qui n’est ni trop large ni trop étroite. De 20 à 30 cm, c’est le couteau idéal pour bien trancher les volailles, les rôtis, les jambons ainsi que les gigots. C’est donc un outil indispensable pour les repas de famille. Facile à utiliser, il peut être associé à une fourchette à viande pour faciliter la découpe de vos mets. Grâce à ce couteau, vos viandes seront toujours de bonne épaisseur. Il est donc important d’avoir ce type de couteaux dans votre cuisine pour vous faciliter la vie.