Un lapin nain peut vous servir d’animal de compagnie parfait à condition d’en prendre bien soin. Il faudra aussi vous informer sur ses différents comportements avant d’en adopter un. Notez par exemple qu’un lapin nain se met à manger ses crottes à un certain moment. Ce genre de comportement fait partie de ses habitudes.

Notez avant tout qu’un lapin nain est un coprophage

Le fait de voir votre lapin nain manger ses crottes peut vous surprendre allant même jusqu’à vous écœurer. Notez bien que ce comportement est normal pour ce petit animal qui fait partie des coprophages. Votre lapin doit en effet pratiquer la caecotrophie pour compléter son alimentation. Cela lui permet en effet de satisfaire les carences alimentaires dont il peut souffrir.

À souligner qu’un lapin nain adopte uniquement un régime avec des fibres végétales. Cela ne lui permet pas d’accéder à tous les nutriments qu’il faut pour le bon fonctionnement de son organisme. Le fait de manger ses crottes permet alors à votre animal de combler ses besoins en acide aminé. Cela est aussi valable pour la vitamine B ainsi que les protéines.

L’animal a tendance à manger certains types de crottes

Comprenez bien que votre lapin nain est capable de produire 350 crottes par jour en moyenne. Notez en outre que celles-ci ne seront pas toutes les mêmes. Certaines crottes conviennent parfaitement pour la caecotrophie tandis que les autres servent uniquement à éliminer les déchets dans son organisme.

À souligner en tout cas que votre lapin ne mangera pas tous les excréments qu’il produira. Il ne mange en principe que les types de crottes suivants :

  • Les formes humides ou minuscules
  • Les crottes luisantes ou molles

Celles-ci peuvent se présenter sous la forme de grappes ou de haricots. Ces crottes ne lui causeront aucun problème de santé ni de bien-être. Il se peut que l’animal mange directement les crottes depuis son anus.

Reconnaitre un lapin qui vient de manger ses crottes

Vous n’êtes pas sûr que votre lapin nain mange ses crottes ? Certains indicateurs peuvent vous prouver qu’il pratique vraiment la caecotrophie. Il suffit pour cela de vérifier l’arrièretrain de l’animal. Celle-ci est normalement propre après qu’il ait consommé les restes de crottes qui s’y trouvent. Vous ne devriez rien voir de cette partie de son corps.

Vous pourrez ensuite jeter un coup d’œil sur le bac à litière de l’animal ainsi que le sol de sa cage. Vous ne devrez voir que des crottes rondes avec des textures normales. Il reste enfin le comportement du lapin. Il peut avoir tendance à nettoyer son anus ainsi que le dessous de sa queue.

Il se peut que l’animal ne mange pas ses crottes

Il ne faut pas empêcher votre lapin nain de manger ses crottes même si cela vous semble illogique. Évitez alors de le déranger si vous le voyez en train de nettoyer son anus. Le problème serait que l’animal refuse d’avaler les caecotrophes contrairement à son comportement normal. Cela peut être dû à une obésité qui l’empêche de manger son caca.

Il se peut aussi qu’il présente des problèmes digestifs ou médicaux. Ses soucis peuvent en effet l’empêcher de manger ses crottes. Il est ainsi conseillé de l’emmener auprès de votre vétérinaire si la situation se prolonge.