Pour pouvoir bien choisir son vin, il est préférable d’en connaître les différents classements. En effet, ils ne sont pas catégorisés de la même manière. Il en existe deux principales, qui elles se subdivisent en d’autres. Vous informer à ce sujet permettra de développer votre passion pour cette boisson très appréciée des Français.

Accent sur la toute première catégorie de vins 

D’une part, on a les VSIG. Ce sont les Vins Sans Indication Géographique. Ce classement correspond aux vins de table. Sachez que la législation concernant les vins de table est beaucoup plus libérale. C’est la raison pour laquelle on les retrouve très souvent sur le marché.

Le vin est catégorisé ainsi lorsqu’il est issu d’une zone géographique qui est non classée. Il peut tout aussi s’agir d’un mélange de vins de différentes régions. Dans le cas où c’est un vin français, alors vous pourrez observer Vin de France sur l’étiquette.

La classe la plus diversifiée : IG

D’autre part, il y a les IG ou vins avec Indication Géographique. Ceux-là présentent une première partie de qualité. Un vin est considéré comme un IG quand on peut en déterminer précisément la provenance. Il est important que celle-ci soit unique et délimitée. À la différence de VSIG, ceux-là se subdivisent en sous-catégories. Tout d’abord, il y a les AOC qui signifient Appellation d’Origine Contrôlée. C’est la catégorie la plus stricte pour tout ce qui a trait au mode d’élaboration des vins ainsi que des législations relatives à la viticulture, c’est-à-dire :

  • Le cépage,
  • Le rendement.

Ensuite, on a les AOVDQS ou Appellation d’Origine Vin Délimité De Qualité Supérieure. Il faut savoir que cette catégorie intermédiaire regroupe les vins beaucoup moins réputés que ceux en AOC. Pour finir, il y a les vins de Pays. Ceux-là présentent une législation plus souple comparée aux vins en AOC et AOVDQS. Les producteurs ont donc plus de liberté par rapport au choix des cépages.

Se fier aux classements pour choisir son vin

Sachez que la hiérarchie en matière de vin est davantage orientée sur le prix que la qualité.  Néanmoins, les catégories sont régies par le cahier des charges de l’INAO. Il a été publié par le ministère de l’Agriculture.

Ajoutons à cela qu’il est valable pour toutes les régions. La classification fait partie des mentions obligatoires. Lorsque vous vous rendez au supermarché pour acheter votre vin, par exemple, il est conseillé d’observer l’étiquette pour déterminer sa catégorie. À titre d’information, il y a de roisièmes et quatrièmes crus classés qui restent tout de même excellents. Pour rappel, les classements du Cru dépendent de la région viticole.

Il se réfère à un niveau de qualité qui est supérieure à l’intérieur même du vin. Sachez malgré tout qu’un deuxième cru classé ne sera pas toujours mauvais comparé à un premier cru. Tout est une question de budget et d’observation. Il est recommandé de se renseigner auprès des responsables lorsque vous prévoyez d’acheter une bouteille de vin. Ils pourront vous informer sur les vins de consommation courante. Vous pouvez également vous rendre sur des sites de vente présentant tous les détails nécessaires à votre achat.