Pour qu’un couteau reste bien fonctionnel, il est essentiel de procéder à son aiguisement de manière fréquente. Pour cette action, vous disposez d’un large ensemble d’accessoires qui permettent de rendre une lame bien plus tranchante. Il tient à vous de vous décider quelle solution vous convient le mieux.

Utiliser une pierre à aiguiser

C’est la solution la plus simple à adopter pour avoir des lames de couteaux bien tranchantes. Vous pouvez facilement trouver de telles pierres dans les magasins spécialisés. Il arrive même que le vendeur de votre couteau vous propose lui-même un modèle. Si c’est le cas, il s’agit d’une occasion qu’il ne faut pas manquer.

En effet, ce qu’il vous fait accéder peut-être le mieux convenable pour votre modèle. Les pierres pour aiguiser proposées par les autres fournisseurs peuvent ne pas être aussi efficaces que cela. Autrement, les autres solutions peuvent tout aussi bien faire l’affaire. Il tient à vous de savoir comment bien vous en servir pour aiguiser vos lames.

Acquérir un fusil à aiguiser

C’est le modèle que vous allez voir le plus fréquemment dans les établissements professionnels. Il va s’agir d’un outil ressemblant à un couteau, mais vous aurez une barre en acier à la place de la lame. Le principe d’usage va être le même qu’avec la pierre à aiguiser :

  • Faites glisser la lame dessus d’un bout à l’autre
  • Faites cela avec un mouvement uniforme
  • Répétez plusieurs fois pendant un bon moment

Cet accessoire en particulier pour votre couteau de Damas est un peu plus risqué à utiliser qu’une pierre à aiguiser. En effet, il va être question de tenir le fusil d’une main et le couteau de l’autre. Vous devez donc bien faire preuve d’attention.

L’utilité de l’huile d’aiguisement

Il est possible d’utiliser une huile spéciale pour aiguiser vos couteaux. Celle-ci a pour but principal de rendre plus facile le fait de rendre la lame bien plus aiguisée. Ce n’est pas une obligation, mais cette action est courante chez bien des utilisateurs.

Vous pouvez faire l’achat d’une telle huile en vous tournant vers des magasins spécialisés. Ensuite, de la simple huile végétale peut faire l’affaire, mais il vaut toujours mieux utiliser un produit dédié. Idéalement, c’est un recours qui est le plus optimisé pour un aiguisage à la pierre.

Vous aider d’une tasse pour aiguiser le couteau

La tasse est un des accessoires peu orthodoxes pour aiguiser un couteau. Pourtant, c’est envisageable, et vous êtes en mesure d’obtenir un résultat bien plus consistant. Il faut bien faire attention à ne pas appliquer trop de force, au risque de casser la tasse. Ici, vous allez utiliser le rebord de celle-ci pour rendre votre lame bien plus tranchante.

Cela nécessite que vous fassiez bien attention. En effet, autrement, il est possible que vous vous blessiez. Assurez-vous que la tasse soit bien dans une position stable pour que le tout soit sécuritaire. Cela peut impliquer que vous placiez votre tasse sur un torchon, qui évitera que l’ensemble ne glisse. Il faut aussi éviter cette technique si vous n’êtes pas sûrs du résultat.