Le trail est une course à pied en pleine nature, souvent en montagne ou en forêt. Contrairement au running (entraînements ou compétitions sur une piste), le trail est une discipline sportive trop difficile, voire effrayante. Autrement dit, devenir un excellent traileur peut être un vrai parcours du combattant. Comment marcher en trail ? C’est justement notre thème du jour.

Marcher en pente : prenez appui sur l’avant-pied

Courir en montée est loin d’être facile. Pour que le trail devienne une partie de plaisir et non une source d’inconfort, il convient de trouver une technique en montée infaillible. Pour vous aider, prenez vos appuis au niveau de

l’avant-pied. Si vous appuyez sur la foulée plantaire, vous ressentez une certaine légèreté lors de la course. De plus, cela favorise le rebond. Au début, vous devez solliciter fortement vos mollets. C’est pourquoi il est important de bien vous échauffer et de vous étirer avant de vous lancer dans le trail.

Vous souhaitez améliorer votre performance en montée ? Voici quelques exercices de base qui va vous permettre de marche vite en trail :

  • pratiquez un saut à hauteur sur place, et ce, en alternant les deux pieds
  • appuyez sur l’avant-pied
  • favorisez le rebond en insistant sur votre foulée plantaire

Gardez bien votre rythme

Pour avoir une bonne performance en trail, vous devez avant tout chercher à habituer votre corps à cette nouvelle discipline. Commencer à courir lentement jusqu’à ce que vous vous habituiez à cette course à pied exigeante. Après, vous pouvez fixer un objectif. Dans cette optique, vous ne devez plus changer votre allure. Durant la course à pied en montagne, en forêt, sur des sentiers difficiles, chaque changement de rythme nécessite en effet beaucoup d’énergie qui risque de nuire à votre endurance.

Ensuite, apprenez à bien respirer. Assurez-vous que votre fréquence cardiaque n’augmente pas trop. Sinon, vous finirez par prendre le recul, pénalisant par la suite votre endurance. C’est à ce juste titre que l’utilisation d’une montre cardio GPS présente son intérêt. Cet accessoire vous permet de suivre aussi bien votre rythme cardiaque que votre vitesse durant des courses. Prenez également en compte vos équipements de sport. Dans cette optique, il convient même de bien choisir ses chaussures trail.

Servez-vous de tout votre corps

Comme évoqué, le trail est un sport d’endurance. Cette discipline demande une bonne condition physique. Et pour marcher vite en trail, il convient d’utiliser tout votre corps. Sur ce point, prenez bien en compte le mouvement de vos bras. Bien que le trail sollicite généralement les membranes inférieures, il est important de bien balancer vos bras. Ce mouvement permet de propulser tout votre corps en avant.

Vous pouvez vous aider de vos bras pour marcher vite en trail, que soient en montant ou en sillonnant les prairies. Cela vous permet d’économiser énormément d’énergie. Sans vouloir être trop exagérant, marcher dans les sections raides pourrait être plus rapide que de courir. C’est d’ailleurs une option moins fatigante. Pour vous aider, mettez vos mains au niveau de vos genoux et non de vos cuisses.