Comment entretenir et laver votre pull de Noël ? Cette question revient souvent, car le lainage de ce gros pull de Noël est une matière délicate. Il faut que son lavage s’effectue dans les meilleures conditions. Si la méthode de lavage de la laine est importante, la fréquence est également un point important. Suivez le guide.

Moins de lavage pour préserver le lainage

Souvent, le pull de Noël est fabriqué en lainage. À caractéristique délicate, le lainage ne supporte pas les lavages trop fréquents. Fragile et délicate, la laine bouloche si elle est trop exposée à l’eau. Ainsi, si vous voulez conserver le moelleux et la douceur de la laine, évitez de laver trop souvent votre pull de Noël. D’ailleurs, cet accessoire saisonnier ne sera utilisé que deux à trois fois dans l’année.

Si vous lavez votre pull en laine trop souvent, cela va le fragiliser. Limitez le lavage dans la mesure du possible et contentez-vous d’enlever les bouloches dues aux frottements à la main.  Sachez que la laine dispose d’un pouvoir auto-nettoyant quand il entre en contact avec l’oxygène. Il est donc recommandé d’aérer régulièrement vos pulls en laine.

Le lavage à la main déconseillé

La majorité des fabricants de pulls en laine mentionnent souvent sur le produit « lavage à la main uniquement ». Tous les tissus se lavent en machine à condition de choisir le programme adéquat. Quand vous vous lavez à la main, vous avez tendance à frotter et essorer très fort ce qui risque de casser la fibre textile. L’essorage à la main semble moins efficace et le linge met beaucoup plus de temps à sécher. 

Laver votre pull de Noël en laine en machine vous permettra de gagner du temps et vous serez moins fatigué. Le lavage à la main pourrait détériorer la peau de votre main qui est exposée aux produits chimiques des détergents.

Le lavage en machine

Le lavage à la main est une véritable corvée. C’est pour en finir avec que les machines à laver ont été conçues. Mais le lavage en machine, bien que très efficace, nécessite un certain nombre d’impératifs. La plupart des machines sont équipées de programmes spéciaux pour chaque matière. La laine se lave par exemple à froid.

Pour optimiser votre lavage en machine, il y a deux points importants à tenir en compte : 

  • Ne choisissez pas une température trop élevée. Vous devez impérativement laver votre laine à moins de 15/20. Si vous passez au-delà de cette température conseillée, votre laine va se détériorer et risque de se rétrécir.
  • Ne choisissez pas un essorage trop fort. Ne passez jamais au-delà de 800 tours, car votre pull sera tout simplement feutré ou abîmé. L’effet d’un essorage trop fort est encore pire que celui du lavage à haute température.

Si votre pull de Noël est rétréci au lavage, une petite astuce permet de le sauver. Trempez-le dans un seau d’eau tiède ajouté préalablement de deux doses d’après-shampoing. Laissez agir pendant 30 minutes et enroulez-le délicatement dans une serviette afin de l’essorer.