Devenir maman ne doit en aucun cas vous empêcher de réaliser vos rêves ou d’avoir une carrière. Le tout c’est de savoir combiner les deux choses pour que vous puissiez travailler et prendre soin de votre bébé en même temps. Vous allez d’ailleurs découvrir dans notre guide des conseils sur comment allaiter au travail.

Le droit à l’allaitement des femmes au travail

Le gouvernement a mis en place divers dispositifs afin de permettre aux femmes de continuer à travailler même en devenant mamans. Le droit à l’allaitement fait partie de ces dispositifs. Grâce à ce droit, les femmes peuvent continuer d’allaiter plus facilement leur bébé pendant leur première année d’existence. L’entreprise devra donc proposer aux femmes qui allaitent :

  •  Une place autre que leur bureau pour pouvoir nourrir leur bébé.
  • Une place proche de sources d’eau et bien chauffée.
  • Une place propre et dotée de chaises adaptées à l’allaitement.

Cette place sera utilisée pour l’allaitement ou pour tirer votre lait. De plus, les femmes qui allient allaitement et travail ont droit à une heure par jour pour allaiter leur bébé. Une heure qui sera partagée en deux pour un allaitement de 30 minutes le matin et une autre période de 30 minutes l’après-midi. Il faudra tout de même s’organiser avec votre employeur pour qu’il puisse s’adapter à la situation.

Bien s’organiser

Si vous voulez continuer à allaiter après la naissance de votre enfant, il est indispensable de bien s’organiser. Vous pouvez par exemple engager une nounou qui va vous accompagner pendant vos heures de travail avec le bébé. Elle s’occupera de votre bébé pendant que vous travaillez. Et vous apportera le bébé à l’heure de la tété. Vous aurez d’ailleurs besoin de bien vous équiper pour avoir à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour faciliter la vie de bébé quand il vous accompagne au bureau. Ce site-là met à votre disposition divers sacs à langer pour transporter les effets de bébé. Mais aussi des coussins d’allaitement que vous pourrez utiliser pour vous installer confortablement pendant que vous allaitez. Ainsi que des écharpes d’allaitement. Si vous êtes obligé de déposer bébé à la crèche. Vous pouvez toujours continuer à l’allaiter avec votre lait. Cela en inscrivant votre enfant dans un établissement à proximité de votre lieu de travail. Ce qui vous permettra de vous y rendre aux heures d’allaitement pour allaiter votre bébé.

Tirer son lait

Il est aussi possible que vous n’ayez pas la possibilité de vous déplacer pour nourrir votre bébé. Pour pouvoir continuer de le nourrir avec votre lait, vous pouvez procéder autrement. Vous pouvez tirer votre lait et le mettre dans des biberons. Vous pourrez d’ailleurs les donner à la personne qui s’occupe de votre enfant dans la crèche pour qu’elle puisse le nourrir avec. Il est important de souligner que le lait maternel se conserve pendant 4 heures au maximum dans une température de 19 à 22 °C. Assurez-vous que la crèche tienne bien compte de ce délai. Le lait stocké dans un congélateur peut être conservé pendant 6 mois.