Connaître la bonne façon de mesurer les chaussettes de contention et obtenir un bon ajustement sont essentiels pour que ces dernières fonctionnent correctement et améliorent votre santé. Voici comment mesurer la taille des chaussettes de contention qui maximisent votre confort au long de la journée.

Opter pour une taille des chaussettes de contention adaptée à votre besoin et à votre santé

La clé pour tirer le meilleur parti des chaussettes de contention est de connaître la taille appropriée pour répondre à vos besoins. Si vous portez des chaussettes de compression pour traiter certaines conditions médicales, il est essentiel de suivre ce que votre médecin vous a prescrit. Si vos chaussettes de contention sont trop serrées, elles peuvent être douloureuses et finir par couper la circulation, ce qui serait le contraire de ce à quoi elles sont destinées. D’un autre côté, si vos chaussettes de contention sont trop lâches, vous n’obtiendrez aucun des avantages, c’est comme porter des chaussettes ordinaires. Il est alors important de choisir des chaussettes de contention à votre taille et qui vous aide à éviter l’enflure des pieds et des chevilles.

Prendre des mesures à domicile

Mesurer les chaussettes de contention à la maison ne nécessite qu’un ruban à mesurer, c’est pourquoi de nombreuses personnes optent pour cette méthode. Déterminer comment mesurer les chaussettes de compression pour la première fois peut être difficile. Les méthodes sont différentes pour chaque type de chaussette. Nous allons commencer par les longueurs les plus courantes pour les chaussettes de compression jusqu’aux genoux et jusqu’aux cuisses. Il est préférable de prendre les mesures dès le matin, car nos jambes gonflent naturellement pendant la journée. Les mesures de la cheville sont toujours effectuées en premier. Pour les chaussettes de contention jusqu’aux genoux, vous devrez trouver la circonférence de votre cheville, la circonférence de votre mollet et la longueur de votre mollet. Suivez ces étapes pour mesurer les chaussettes de compression à hauteur du genou:

  • Tour de cheville : Passez le mètre ruban au-dessus de l’os de votre cheville, sur la partie la plus étroite de votre cheville
  • Tour de mollet : Enroulez le mètre ruban autour de la partie la plus large de votre mollet
  • Longueur de votre mollet : Asseyez-vous sur une chaise avec vos jambes en forme de « L », puis mesurez entre l’endroit où votre genou se plie et le sol.
  • Répéter la prise de la mesure sur l’autre jambe.

Consulter un professionnel en matière des chaussettes de contention

Les chaussettes à haute contention tombent généralement à quelques centimètres sous le genou, comme les chaussettes ordinaires. La façon la plus précise de mesurer les chaussettes est de consulter un professionnel. Les magasins de détail qui vendent des chaussettes de contention ont des installateurs qui prendraient toutes vos mesures et vous conseilleraient sur la taille. Généralement, si vous obtenez des chaussettes sur ordonnance, le médecin vous mesurera pour les chaussettes et précisera les mesures sur l’ordonnance. Vous montrez ensuite l’ordonnance au pharmacien.