La veilleuse galaxie, encore appelée projecteur galaxie, est un appareil magique. Il permet de restituer la couleur du ciel et l’image de la galaxie la nuit. Cela intrigue, mais cela plaît aussi puisque le ciel étoilé garantit le confort et contribue à l’endormissement. Si vous en avez un à la maison, sachez qu’il faut bien l’entretenir.

Dépoussiérage régulier

Que votre veilleuse galaxie soit à focale courte, moyenne ou longue, elle doit être bien entretenue. On parle ici d’un nettoyage régulier. Comme ce type d’appareil ne supporte pas l’humidité, il faut se limiter à un dépoussiérage fréquent.

  • Utilisez un chiffon sec et tapotez légèrement dessus pour que la poussière ne s’y incruste pas. Il faut le faire au moins deux fois par mois. Cela devrait favoriser la qualité de la projection puisque rien ne viendra se poser sur la coque.
  • Ce dépoussiérage peut être réalisé avec un chiffon un peu humide. Humide et non trempée. Ceci uniquement si la poussière s’est logée dans la coque. Cela arrive sur certains modèles, si le laser ou la LED n’est pas uniforme.
  • Évitez les éclaboussures d’eau et les trempages dans tous les cas. Le gadget doit ainsi être à l’intérieur de la maison, surtout s’il pleut ou s’il neige.

Changement de lampe au besoin

La lampe d’un projecteur galaxie 360° a une durée de vie importante. Les modèles LED peuvent tenir jusqu’à 20 000 heures. Les modèles classiques offrent une utilisation continue pendant au moins 2000 heures. Certains n’ont besoin d’être changés qu’après 6000 heures. Vous devrez ainsi faire le compte, sachant qu’une nuit dure de 7 à 8 heures. Si votre enfant refuse de s’en dormir sans veilleuse, la nuit sera bien plus longue.

Ainsi, vous devriez changer l’ampoule tous les 9 à 12 mois. Certaines, les lasers et les LED, n’auront pas besoin d’être remplacées avant plusieurs années. L’utilisation peut raccourcir ce délai. Si le projecteur est aussi allumé en journée, le changement se fera plus rapidement, dans 4 à 5 mois. Sinon, les piles de la télécommande doivent également être remplacées lorsqu’elles sont à plat.

Tenir hors de portée des tout-petits

Ceci est un conseil d’utilisation plus qu’un moyen d’entretien. Vous savez, on met un projecteur galaxie dans la chambre d’un enfant. S’il est en bas âge cependant, mieux vaut choisir une veilleuse classique. Elle doit être placée en hauteur et être hors de portée des mômes. Ainsi, le planétarium veilleuse doit être positionnée en hauteur, là où les enfants ne pourront pas l’atteindre.

Vous évitez les risques de casse et un deuxième achat en restant sur vos gardes. Il faut aussi faire attention, car même si l’image est conçue pour l’œil humain, elle ne doit pas éblouir. Si l’appareil est trop près de leurs yeux, cela peut arriver. Il vaut mieux ne pas le mettre sur la table de nuit, mais plutôt sur le bureau ou l’armoire. En plus, il y a la télécommande. Elle est là si des réglages sont nécessaires.