Près de 10 % de la population souffre de mycose. L’onychomycose encore appelée mycose des ongles est une infection causée par un champignon parasite dermatophytes et parfois par des levures ou des moisissures.

L’ongle malade est alors abîmé, a une teinte jauni et se décolle. C’est parfois assez douloureux et requiert un traitement qui peut durer plusieurs mois. L’infection sur le gros orteil est le plus courant, si l’infection n’est pas grave, il existe des traitements naturels efficaces.

Faire des bains de pieds régulièrement

L’essentiel du traitement contre les mycoses repose sur l’application des antifongiques. En plus, il faut modifier le pH de la zone affecté car un pH déséquilibré favorise la multiplication des champignons. Plusieurs astuces existent pour modifier le pH et détruire les champignons.

  • Faire des bains de pieds avec le vinaigre de cidre : ce vinaigre à des propriétés  antifongiques. Laissez votre pied dont le gros orteil est malade tremper  dans de l’eau tiède avec trois cuillères à soupe du vinaigre de cidre. Répétez l’opération jusqu’à guérison totale.
  • Le jus de citron : cet agrume contient de l’acide citrique et des propriétés antifongiques.  Vous pouvez utiliser le jus de citron et de l’eau chaude pour faire des bains de pieds.  
  • Le bicarbonate de soude : C’est aussi un allié pour lutter contre les mycoses des pieds. Il faut suffit de faire des bains de pieds quotidien avec de l’eau chaude et deux cuillères à café de bicarbonate de soude.

Utiliser des antibiotiques naturels pour guérir des mycoses des pieds

Vous pouvez faire des antibiotiques et des antifongiques avec des plantes naturelles.

  • Les feuilles d’olivier : ils sont connus pour être de puissants antibactériens et antifongiques. Il faut en faire des gélules que vous prendrez 2 fois par jour pendant 30 jours. Vous pouvez aussi sécher les feuilles avant d’écraser pour en faire une poudre. La posologie ici sera une cuillère à café à prendre dans un demi-verre d’eau deux fois par jour pendant 4 semaines.
  • L’ail : c’est un excellent antibiotique que vous pouvez appliquer localement pour guérir de la mycose du gros orteil. Pour cela vous aurez besoin de l’ail bio. Écrasez l’ail pour obtenir une patte que vous allez utiliser pour envelopper votre orteil. Ensuite, vous banderez votre gros orteil avec une compresse et du sparadrap. Reproduisez l’opération plusieurs fois jusqu’à guérison complète. Un bandage doit seulement faire 12 h.

Agir pour renforcer les défenses humanitaires

Les mycoses surviennent le plus souvent chez des personnes dont les défenses de l’organisme sont fragilisées. Il faut donc agir sur l’organisme pour la booster les mécanismes de défense.

  • Une cure de pros biotiques est une excellente alternative pour régénérer la flore intestinale et les défenses immunitaires. Cette option limite considérablement les récidives.
  • Les pépins de pamplemousse peuvent aussi être utilisés pour réduire le taux de récidive.Ne prenez jamais des extraits de pépins de pamplemousse avec des médicaments. Car ils sont connus pour provoquer des interactions médicamenteuses parfois dangereuses.  Il faut donc les prendre seuls quand vous ne suivez aucun traitement surtout de la médecine moderne.