À l’instar des grands noms de la boxe qui ont tous inclus la course dans leurs entraînements, les adeptes de cette discipline font pareil aujourd’hui. Courir est devenu une pratique inévitable, voire vitale pour tous les boxeurs qui veulent devenir professionnels. Quelles sont les raisons qui poussent les boxeurs à courir ?

Un moyen d’avoir une bonne endurance

Si vous êtes un boxeur professionnel, courir vous permet d’améliorer votre endurance. Une bonne endurance est essentielle pour tout boxeur, ce qui différencie cette discipline des autres sports. Sur le ring ou pendant la compétition, un boxeur doit sans cesse fournir un effort pour faire face à son adversaire. Ce n’est pas le cas dans le domaine du football. Un footballeur après avoir fait un sprint, peut ralentir et se reposer un peu.

En boxe, il n’y a pas de repos possible avant la fin du round. Pour cela, le combattant ne peut pas se permettre de baisser sa garde et laisser son adversaire gagner la partie. Pendant les rounds, votre cœur bat vite et vous n’avez pas assez d’endurance, il peut affecter votre capacité et votre rythme cardiaque. La course à pied peut également mettre un boxeur en bonne condition aussi bien physiquement que mentalement avant une compétition. Il lui permet de se donner à fond durant tous les rounds et de supporter les coups pendant le combat.

Un moyen pour réduire les problèmes cardiaques

Durant la boxe, votre corps fournit un effort physique et entraîne des adaptations cardiovasculaires. Ces efforts impactent votre cœur, et pour respirer, vos besoins en oxygène deviennent plus élevés. Le cœur est un muscle qui a besoin d’être entraîné régulièrement comme tous les autres muscles. Si vous êtes boxeur et que vous parvenez à mettre en exercice votre cœur, il devient plus efficace. Le running vous permet de puiser de nouvelles énergies grâce à la bonne circulation sanguine.

  • Pendant votre course, votre cœur gagne en masse et en volume. Votre fréquence cardiaque varie également en fonction de l’activité que vous faites. Elle diminue quand vous vous reposez et lorsque vous faites un exercice modéré ou intense.
  • Pour devenir un meilleur boxeur, la course vous permet de tenir les coups. Vous aurez plus de facilité à reprendre votre souffle durant les pauses entre 2 rounds.

Un sport qui a d’autres avantages

Outre l’endurance et la bonne circulation du sang, pratiquer une course à pied rend vos jambes plus fortes. Cette force vous permet de donner des coups plus puissants à votre adversaire et de le mettre au sol. Vos jambes deviennent aussi plus dynamiques et elles vous aident à vous déplacer vite et à esquiver les coups donnés par votre adversaire.

L’autre avantage de la course est la perte de poids. De nombreux boxeurs optent pour cette solution pour réduire leur poids et être éligibles dans une catégorie particulière. La course leur permet de se sentir plus légers lors des entraînements ou des compétitions. Après une course d’une heure à un rythme de 10 km/h, un boxeur de 80 kg peut perdre jusqu’à 935 cal.