Le remontoir est un équipement à part à vérifier avec précaution avant d’acheter une montre. Vous devrez aussi comprendre le principe de cet élément pour vous faire des idées sur son fonctionnement. Un fermoir peut s’avérer efficace si vous avez une montre dotée de certaines complications. Les points suivants vous aideront à bien manipuler cet élément.

Principe de fonctionnement du remontoir sur une montre

Avant d’aller plus loin, vous devrez savoir qu’un remontoir permet de remonter facilement une montre. La présence de cet élément vous éviterez alors d’agir de manière manuelle. Le remontoir va reproduire facilement les mouvements que votre montre doit faire pour indiquer l’heure. Le produit permet ainsi de garder la masselotte active au quotidien.

Le fonctionnement du remontoir est facile à comprendre. Le système de barillet viendra en effet comprimer un ressort en spirale. Le mécanisme emmagasinera ensuite l’énergie nécessaire qui sera libérée de manière progressive. Il est alors conseillé de placer votre montre dans le remontoir une fois que vous la retirez du poignet.

La vitesse de fonctionnement d’un remontoir

La vitesse de fonctionnement de ce type de produit varie en fonction du modèle que vous choisirez. Il faut faire attention avec la marque et le fabricant du produit que vous comptez acheter. Il est parfaitement possible de tomber sur des modèles à seule vitesse. Vous pourrez aussi trouver facilement un remontoir avec plusieurs vitesses.

La vitesse de fonctionnement du produit peut aussi dépendre de son sens de rotation. Vous pouvez ainsi tomber sur un modèle qui tourne dans le sens horaire CW (Clockwise) ou CCW(Counterclockwise). Vous devrez aussi faire un choix entre un modèle qui fonctionne avec des piles ou un secteur.

Les programmes de remontage possible

Vous devrez insister sur les programmes disponibles sur le remontoir que vous souhaitez acheter. Les modèles sur le marché peuvent en effet offrir les fonctionnements suivants :

  • Un remontage version classique :il est encore facile de trouver un remontoir standard capable de faire 1800 tours par jour. Cela fait en principe 900 tours par sens horaire et 900 dans l’autre sens.
  • Un remontage programmé : vous obtiendrez ici un modèle pouvant être programmé avec un nombre de tours précis. Ce type de produit est souvent conseillé pour les montres modernes.
  • Un remontage avec des phases de pauses :ces phases sont primordiales pour remonter votre montre de manière efficace. Celles-ci doivent en principe se faire entre les cycles de remontage.

D’autres informations à retenir sur le remontoir

L’usage d’un remontoir est loin d’être néfaste pour votre montre. Le produit permet même d’augmenter la durée de vie de l’accessoire vu que les parties mobiles seront toujours en mouvement. Le produit permet alors de bien répartir la quantité d’huile qui se trouve à l’intérieur du mécanisme.

Vous éviterez alors le moindre souci technique avec la montre pour ne citer que la condensation. Les diverses influences extérieures ne vous poseront pas non plus le moindre problème comme la poussière. Il faut toutefois éviter de laisser votre montre dans un remontoir pendant trop longtemps. Vous risquerez en effet d’endommager votre accessoire de poignet si vous ne faites pas attention.