Il est internationalement connu que le diamant est la pierre précieuse la plus raffinée. Il s’agit de la pierre de naissance des personnes nées pendant le mois d’avril et symbolise la prospérité ainsi que l’amour. Le diamant est la pierre des rois et des reines et considéré, catégorisé comme une pierre royale. Mais parmi toutes les catégories de diamants que l’on retrouve des quatre coins du monde, il existe le diamant le plus précieux. 

D’après une étude récente, on a pu analyser que le diamant est une pierre possédant une multitude de secrets. Ces dernières sont catégorisées selon leur pureté et leur taux de carats.

L’histoire du diamant le plus précieux du monde 

Le diamant le plus précieux du monde a été découvert depuis une centaine d’années. Elle a été découverte dans les mines de l‘Afrique du Sud seulement à quelques mètres de la couche de la terre. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce diamant le plus précieux du monde n’a pas été découvert sous une dizaine de couches du globe.

À la date de sa découverte, les chercheurs ont pu attester qu’il s’agit d’un diamant de 3000 carats et plus, soit une équivalence de 600 g qui est un grammage jamais découvert précédemment. Ce diamant a été baptisé Cullinan. Et suite à une estimation, elle s’est formée à une distance de 650 km sous la première couche du globe terrestre.

Lorsqu’elle a été découverte, la pierre a été immédiatement achetée par le Transvaal qui est plus connu comme étant une colonie britannique résidant en Afrique du Sud pendant les années 1910. Ensuite cette colonie l’a offerte au roi d’Angleterre de l’époque Édouard VII pendant son couronnement.

Puis, la pierre a été divisée en plusieurs petites pierres principales dont le premier cullinan pesant 530,20 carats, le second pesant 317,40 carats et les autres divisé en plus petites pièces.

Ces deux grandes pièces appelées Cullinan 1 et 2 sont les plus importantes. C’est à partir de cette époque qu’on a décidé de les mettre sur la couronne de l’Angleterre. Il a été décidé que ces deux pièces maîtresses vont être forgé dans le sceptre de la reine. Bien évidemment, les petites pièces restantes de ce diamant rare ont été acquis par quelques membres de la famille royale.

Tout savoir sur ce diamant le plus précieux du monde 

Suite à une étude scientifique, on a pu constater que le diamant cullinan est une pierre précieuse qui s’est formée il y a quelques millions d’années suite à une pression dans les profondeurs de la terre. Avec les années qui ont suivi, ces pierres précieuses ont commencé à remonter à la surface à la suite de la sortie de magma des volcans.

À notre époque se sont les chercheurs membres de l’Institut de gemmologie qui se situe en Amérique qui ont fait des études récentes sur ce diamant le plus précieux. D’après donc ces analyses ce diamant précieux fait partie d’une famille de diamant appelé “diamant super profond”. 

Ce qui signifie que les diamants précieux en tête de liste des diamants sont nombreux. C’est-à-dire que lorsqu’il y a un diamant découvert avec un certain taux de Carat on peut constater sa formation qui se trouve à peu près à 600 km sous la surface de la terre. On peut donc constater à la suite de ces informations que ce type de diamant super profond se forme à une distance équivalente à 3 fois plus intense et profonde que les diamants qu’on découvre régulièrement.