Pour porter bébé, l’allaiter et le dorloter, il est conseillé d’utiliser une écharpe de portage. Elle est plus pratique et plus confortable qu’un porte-bébé. Mais quel modèle choisir ? Le meilleur sans doute. Évidemment, le choix diffère selon la morphologie de maman et ses préférences personnelles.

L’écharpe asiatique ou les vêtements de portage  

Fond carré et bretelles, voilà ce qui compose l’écharpe asiatique. La longueur est ajustable et le fond carré fait office de lit. Les pieds et les mains de bébé restent libres, ce qui lui permet de se mouvoir. Idéal pour les jours d’été.

On peut les associer à des vêtements porte-bébés. Ce sont des manteaux, des hauts ou des pulls à poche. Les manches garantissent le confort et facilitent la pose. Vous serez plus confortable parce que bébé reste droit et se sent à l’aise. Il peut retrouver une position physiologique normale, ce qui favorise la détente et le sommeil.

L’écharpe kangourou ou le porte-bébé nouvelle version

L’écharpe kangourou, encore appelée écharpe koala, reprend le concept du portage du bébé de kangourou. Elle dessine une poche sur le ventre de maman comme si elle était là depuis toujours. Elle comprend de grandes bretelles pour que vos épaules ne ressentent pas trop la charge.

Elle supporte également plus de poids, c’est-à-dire un bébé de 8 à 10 mois, parce qu’il est réparti sur tout le dos. D’ailleurs, le dos ressemble à celui des porte-bébés classiques. Des anneaux se trouvent de chaque côté pour que vous puissiez ajuster la longueur à votre guise.  

L’écharpe de portage à pans

L’écharpe à pans est :

  • un long tissu rectangulaire semblable à un plaid ;
  • doux et léger ;
  • souvent en coton, mais disponible également en bambou et en viscose ;
  • conçu pour être noué. Les bouts sont bien malléables, ce qui est bien fonctionnel.

Vous pouvez acheter une écharpe de portage bébé de 3m80, de 4m10 jusqu’à 5m20 de long selon votre morphologie. L’écharpe à pans reste le modèle le plus recommandé si vous voulez changer de position plusieurs fois. En effet, il suffit de le plier ou de le nouer différemment pour permettre à bébé de changer de posture. Vous pouvez vous en servir pour plusieurs positions : verticale, horizontale, au dos, sur le côté, etc.

L’écharpe à anneaux ou Sling pour un portage plus sûr

C’est l’un des modèles les plus prisés des jeunes mamans parce qu’il est léger, aéré et facile d’utilisation. Vous pouvez varier la position de bébé et ainsi vous soulager lorsqu’une posture devient gênante. Les anneaux offrent également un meilleur maintien et vous évitent de toujours réajuster la hauteur. Le pan forme d’ailleurs une poche façon hamac, idéal pour l’endormissement.

L’écharpe Sling est conseillée lors des sorties, des promenades ou des courses. Si vous partez en voyage, en vacances notamment, elle vous évite les bouffées de chaleur. Même à la plage, vous pouvez le porter parce qu’il facilite les mouvements et ne retient pas la chaleur. L’aération est donc assurée, ce qui permet également à bébé de rester confortable.