Un hachoir à viande n’est pas forcément un équipement professionnel. On en trouve aussi à la maison parce qu’il permet de réaliser de belles recettes. Il peut encore émietter le repas de bébé et servir à découper ou à faire de la purée de légumes. Cela dépend de sa puissance.

La puissance moyenne d’un hachoir électrique

Un hachoir à viande électrique peut avoir une puissance de 300 Watts à 2000 Watts. Les gens ont tendance à acheter les machines ayant entre 500 Watts et 3500 Watts. Cela dépend de nombreux paramètres : taille, utilisation recommandée, fréquence d’utilisation, besoins, etc. C’est aussi une question de choix puisqu’un modèle performant sera toujours plus puissant qu’un dispositif d’entrée de gamme. Il n’existe pas non plus de règle quant au choix de la puissance.

Néanmoins, il faut adapter son appareil électroménager au réseau électrique. Le choix peut se faire être fonction de l’utilisation. Si c’est pour réaliser du steak haché de temps en temps, nul besoin d’un matériel de 3500 Watts. Si vous allez vous en servir au restaurant ou si vous êtes boucher, il faut un hachoir professionnel. Là encore, il faut tenir compte de la taille du commerce et des besoins journaliers. Plus vous devriez vous en servir, plus il devra être puissant.

Un modèle à usage domestique

Pour les besoins du ménage, il faut se baser sur l’utilisation, la fréquence notamment. En général, il vaut mieux acheter un hachoir domestique de 1000 Watts à 2000 Watts. Mais il y a encore une grosse différence entre 1000 et 2000 Watts. Comment savoir ? On estime qu’une famille utilise un hachoir à viande 5 à 6 fois par semaine. Dans ce cas, choisissez un modèle de 1000 Watts. S’il y a des enfants en bas âge et des bébés, tout change. La fréquence d’utilisation peut quadrupler, donc un 2000 Watts.

Si vous avez l’habitude de hacher de grosse quantité de viande, vous pouvez augmenter la puissance. Un hachoir à viande électrique de 2500 watts est même nécessaire parfois. Si vous n’en faites usage que très rarement, deux ou trois fois par mois, il y a les modèles de 300 Watts à 500 Watts. Ils sont destinés aux couples et à ceux qui vivent seuls.

Un hachoir professionnel

Pour les professionnels, les bouchers, les restaurateurs ou les charcutiers, il faut être plus strict. Vous devriez savoir que votre hachoir sera utilisé plusieurs fois par jour. Il peut aussi changer de main. Il est recommandé de :

  • vérifier qu’il s’agit bien d’un modèle à usage professionnel ;
  • s’assurer que la puissance supporte une utilisation quotidienne et répétée ;
  • garantir la sécurité de l’appareil en vérifiant que la puissance corresponde à celle de l’installation électrique ;
  • acheter un article haut de gamme pour éviter plusieurs achats dans le futur.

Mais quelle est la puissance idéale ? On vous conseille les hachoirs à viande de 2500 Watts à 3500 Watts. Ceux ayant une puissance de 3000 Watts devraient aussi faire l’affaire, même si vous avez un grand établissement.