Les peaux noires sont sensibles, facilement irritables en présence de produits qui leur sont inadaptées. Cela étant, il n’est pas souvent aisé de trouver des traitements qui leur conviennent. Toutefois, on peut se renseigner auprès de personnes avisées pour savoir quelles sont les meilleures crèmes pour la peau noire. Ces produits diffèrent selon que votre barrière cutanée est grasse ou mixte.

Les meilleures crèmes pour une peau noire sèche

En l’absence des conditions favorables à l’hydratation naturelle des peaux sèches au quotidien, la solution artificielle s’impose. Celle-ci consiste en l’application d’une crème hydratante pour conserver leur éclat au quotidien. 

Si votre peau se dessèche complètement, votre premier réflexe sera de l’hydrater. À cet effet, vous n’avez qu’à employer un baume ou une crème émolliente. L’utilisation de la dernière solution est soumise à un certain nombre de restrictions. Vous ne devez pas vous coucher sans vous être démaquillé. Pour nettoyer votre maquillage, l’idéal est de faire usage d’un lait démaquillant. Ensuite, rincez-vous le visage à l’aide d’un gel tendre. À défaut, substituez ce dernier par eau micellaire. Il est primordial d’éviter le savon compte tenu de ses propriétés décapantes et irritantes pour une peau noire sèche. Avant de vous coucher les soirs, il est conseillé d’appliquer un onguent hydratant de nuit. Ce produit contribue à la régénération de vos cellules et dissipe peu à peu l’aspect terne d’une peau desséchée.

Le dessèchement constaté sur les peaux noires et métissées n’est pas dû à une réaction naturelle. Cela est simplement occasionné par leur sensibilité au froid et à la chaleur. En effet, les peaux noires et foncées s’adaptent mieux aux climats chauds et humides. Ceux-ci leur permettent mieux de retenir de l’eau contrairement à un climat chaud et sec.

Les meilleures crèmes pour une peau noire et grasse

Contrairement à une peau blanche, les noires continuent de briller bien qu’elles soient déshydratées. En effet, pour combattre le dessèchement, la peau du visage sécrète une quantité de sébum plus élevée que la normale. Cela explique qu’elle soit à la fois sèche et grasse tant à être affectée par l’acné.

Pour traiter ce type de peau, il est préférable d’opter pour un produit à la fois purifiant, hydratant et matifiant. Procurez-vous une crème régulatrice de sébum pour les peaux grasses à tendance acnéique. Si vous avez une peau mixte, achetez plutôt des solutions capables de la matifier plus quelques émulsions.

Les solutions grasses comme les huiles et du beurre de karité sont déconseillées aux personnes à peau grasse ou mixte. De tels produits risquent d’occasionner le bouchage des pores, ce qui aura pour conséquence l’apparition des boutons. Cependant, lorsque ces derniers apparaissent sur les peaux foncées, ils finissent par se transformer en tâches pigmentaires. Pour les traiter, il va falloir vous procurer une crème antitache après avis d’un médecin.

Quand vous possédez une peau sèche, il y a un certain nombre d’erreurs à éviter quant à son traitement. Évitez d’y appliquer fréquemment les produits de gommage. Ceux-ci provoquent non seulement des irritations au niveau de l’épiderme, mais aggravent le dessèchement des peaux noires. Par conséquent, il est préférable de modérer leur usage à une fois en deux semaines au maximum.