Vous êtes souvent victime de fatigue ? Sachez que la fatigue peut-être engendrée par plusieurs raisons qu’on néglige comme le changement de saison, de température, une dépense calorique importante, une certaine modification alimentaire, un manque de luminosité du soleil et bien d’autres encore. Pas de panique, sachez qu’il existe des vitamines qui sont efficaces contre la fatigue.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous ressentez une baisse d’énergie, sachez qu’il y a une vitamine correspondante. Toutefois, lorsqu’on détecte la raison pour laquelle on est victime de fatigue, il faut y remédier au plus vite en adoptant un changement de mode de vie, d’hygiène de vie, de sommeil. Ce n’est que de cette manière que vous allez pouvoir avoir des résultats sur l’effet des vitamines contre la fatigue. 

Premières vitamines : les différentes vitamines du groupe B ainsi que les vitamines du groupe C 

Lorsque vous ressentez une fatigue qui s’installe, ayez le réflexe de prendre des vitamines du groupe B qui est composé de 8 différentes vitamines dans le B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et le B12. 

Ce groupe est composé de différentes vitamines qui agissent directement sur plusieurs échelles de l’organisme. La majorité des vitamines du groupe B contribuent sur la régénération des cellules, des muscles et aide le corps à produire de l’énergie

Les vitamines B aide de manière indirecte le corps à convertir les apports alimentaires en énergie que les cellules peuvent utiliser rapidement. C’est d’ailleurs la carence de l’une de ces vitamines B qui entraîne une sensation de grosse fatigue, certains troubles cognitifs et des chutes de cheveux.

 On retrouve ensuite la vitamine du groupe C qui est connu comme étant un remède anti fatigue instantané. Pour comprendre son action il faut voir comment elle apporte son effet sur la synthèse de plusieurs neurotransmetteurs. Il est vivement conseillé d’en prendre au début de la journée pour donner un coup de fouet à l’organisme et tenir le corps éveillé. 

Elle aide aussi le corps et l’organisme à absorber le fer qui est en oligo-élément important pour la production d’énergie. En cas de fatigue donc, il faut prendre des vitamines B additionné à de la vitamine C. Ces vitamines vont aider l’organisme à gagner en vitalité rapidement.

Comprendre l’action de la vitamine B5 

La vitamine B5 est prescrite en cas de fatigue liée aux performances intellectuelles. Il s’agit de la vitamine composée d’acide pantothénique qui est hydrosoluble. Cette vitamine aide l’organisme à la synthèse des protéines, des lipides et des glucides.

La vitamine B5 participe activement à la synthèse de quelques hormones comme l’adrénaline, le cortisol et l’aldostérone. Elle participe aussi à la croissance des tissus musculaires et cicatrisante des cheveux et de la peau.

Elle est donc recommandée en cas de fatigue intellectuelle et de stress intense.

Comprendre l’action de la vitamine A face à la fatigue 

Il s’agit d’une vitamine liposoluble qui est retrouvée en forme de rétinol, de phosphate de rétine. C’est une vitamine très importante pour l’organisme pour fonctionner lorsqu’on ressent une baisse d’énergie, il faut donc rapidement en consommer. 

Pour détecter la fatigue, on commence à ressentir que les yeux sont fatigués et la vision devient flou.