Les casse-têtes ne cessent de nous fasciner. Et cela dès notre plus jeune âge. D’ailleurs, il est important de vous faire savoir que le casse-tête propose un bon nombre de bienfaits pour le cerveau des adultes ainsi que des enfants. Pour en savoir plus sur les casse-têtes, suivez ces quelques lignes.

Un jeu de patience

Un casse-tête est un jeu de patience très apprécié par les adultes et les enfants. Il stimule plusieurs aspects de notre cerveau. C’est un jeu amusant qui se joue seul ou à plusieurs. Et comme l’indique son nom, le but d’un casse-tête est de venir à bout d’une énigme. À partir d’une situation initiale donnée ou aléatoire, vous devez aboutir à une situation particulière tout en suivant une certaine règle.

Les casse-têtes peuvent se présenter sous différents types. Le modèle le plus connu est le rubik’s cube. C’est un casse-tête mécanique permettant le mouvement des 26 petits cubes qui le composent. Outre cela, vous pouvez également trouver d’autres modèles de casse-têtes tels que :

  • Les jeux de cartes
  • Les casse-têtes géométriques
  • Les jeux numériques
  • Les jeux IQ.

Les bienfaits des casse-têtes

Les jeux de casse-têtes promettent un bon nombre de bienfaits aux adultes ainsi qu’aux enfants. C’est la meilleure solution pour optimiser votre capacité de concentration. Ce type de jeu captive votre attention. Dans ce cas, votre cerveau se retrouve fixé sur une tâche à accomplir. Ce qui améliore votre faculté de concentration et stimule vos neurones. Il est aussi important de préciser que le fait de jouer au casse-tête vous offre la possibilité de diminuer votre stress et votre angoisse.

Chez un enfant, un jeu de casse-tête lui permet de développer sa persévérance, sa patience ainsi que sa perception des couleurs, des formes et de l’espace. Il en va de même pour sa capacité à réfléchir. Un jeu de casse-tête est aussi en mesure d’optimiser la mémoire de votre enfant. Pour vous, en tant qu’adulte, jouer à ce jeu vous permet d’améliorer votre logique et votre sens de l’observation. C’est aussi la meilleure solution pour augmenter votre confiance en vous.

Bien choisir vos casse-têtes

Comme mentionné en haut, différents modèles de casse-têtes sont proposés sur le marché. Pour bénéficier des avantages de votre jeu, on vous recommande de bien choisir le modèle. Le premier critère à prendre en compte est la complexité du jeu. En effet, ce dernier doit être difficile dans le but de stimuler votre réflexion. Si vous souhaitez acheter un jeu de casse-tête à votre enfant, le mieux c’est de le choisir en fonction de son âge.

Pour un enfant plus de 2 ans, misez sur des casse-têtes colorés. Cela afin de stimuler la vision 3D de votre enfant. Pourquoi ne pas miser sur les puzzles pour enfants de 4 à 10 pièces et les tangrams Montessori ? Si votre enfant a plus de 4 ans, augmentez le nombre de pièces des puzzles et le niveau de difficulté. Cela afin de développer au mieux sa logique et sa réflexion. Pour un enfant de 7 ans et plus, offrez-lui des jeux de puzzles de 50 à 100 pièces.